Estelle Templet-Teissier

Avocat au Barreau de Montpellier

Tél : 04 67 59 50 98

Droit Social

Allocataires CAF

Contester des demandes de remboursement

La CAF vous demande le remboursement de sommes qui peuvent être importantes et représenter plusieurs mois, voire des années, d’allocations versées.

Il peut s’agir de toutes les allocations comme par exemple, le Revenu de Solidarité Active RSA, l’Allocation Adulte Handicapé AAH, les allocations logement …
Les motifs allégués par la CAF peuvent être variés.

Si vous estimez que les allocations qui vous ont été versées devaient l’être, qu’il n’y a pas eu d’erreur, que la demande de remboursement n’est pas juste, ni légitime, il vous faut contester la demande de remboursement, la notification d’indu reçue.

Les délai pour agir sont brefs.

Il y a une première phase dite amiable avant de pouvoir saisir le tribunal.

En cas d’échec de cette tentative de résolution amiable, il faut saisir soit le Pôle Social du Tribunal judicaire ( anciennement le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale TASS), soit le Tribunal administratif et parfois les deux juridictions, en fonction de la nature des allocations dont le remboursement vous est demandé.

Pour faire valoir vos droits, je vous assiste à toutes les étapes de la procédure.

Soyez attentifs à ne pas signer de reconnaissance de dette.
La CAF vous amène à signer des documents sur lesquels vous reconnaissez que vous lui devez bien les sommes qui vous sont réclamées !
Après avoir signé ces papiers, nous aurons les plus grandes difficultés à faire reconnaître vos droits devant les Tribunaux.

Si vous demandez à la CAF d’accepter un remboursement échelonné, en plusieurs fois, la CAF considèrera que vous reconnaissez lui devoir les sommes dont elle exige le remboursement.

Ne demandez un remboursement échelonné que si effectivement les sommes qui vous ont été versées n’auraient pas dû l’être. Uniquement donc, si les paiements résultent d’une erreur.

Pour obtenir la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé RQTH, il vous faut déposer un dossier auprès de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Ce dossier doit être rempli avec le plus grand soin par votre médecin traitant.

Outre la RQTH vous pouvez demander à la MDPH à bénéficier de différents avantages en lien avec votre handicap et notamment l’Allocation Adulte Handicapé AAH.

En cas de rejet de votre demande auprès de la MDPH, je vous assiste auprès des Tribunaux pour contester cette décision et vous aider à faire valoir vos droits.

Je vous assiste devant les Tribunaux après vous avoir aidé à constituer un dossier solide mettant en avant l’importance de vos difficultés dans le cadre de la vie quotidienne tant dans le domaine professionnel que privé.

Les Tribunaux vérifient que vous réunissez l’ensemble des conditions requises par la loi pour pouvoir percevoir l’AAH. Je vous assisterai pour démontrer que vous remplissez toutes ces conditions et notamment :

– soit un taux d’incapacité permanente d’au moins 80%
– soit un taux d’incapacité compris entre 50% et 80% et une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi

Après un accident ou une maladie non professionnelle ou en cas d’usure prématurée de votre organisme, vous subissez une réduction durable de votre capacité de travail.

Une rente invalidité versée par la CPAM peut vous procurer un minimum de ressources.

Il existe trois catégories d’invalides.

En fonction de l’importances des difficultés que vous rencontrez pour travailler du fait de votre invalidité, la CPAM vous classe dans l’une ou l’autre catégorie.

Le montant de la pension qui vous sera versée dépendra de la catégorie dans laquelle vous aurez été classé.

Le taux de la pension versée aux invalides de la 1ière catégorie est de 30%.
Le taux de la pension versée aux invalides de la 2ième catégorie est de 50%.
Le taux de la pension versée aux invalides de la 3ième catégorie est majorée.

La CPAM minimise la gravité de votre état de santé et ses répercussions sur les difficultés que vous rencontrez à travailler et retrouver un emploi.

Je vous assiste pour contester devant les Tribunaux le refus de la CPAM de vous reconnaître la qualité d’invalide, ou encore, votre classement dans la 1ière catégorie plutôt que dans la 2nde ou même la 3ième catégorie, dans les cas les plus graves.

Afin que soit reconnue par les Tribunaux la réalité de la réduction durable de votre capacité de travail, l’importance de votre invalidité, je vous conseillerai pour constituer un dossier solide réunissant les pièces médicales justifiant de votre état de santé ainsi que les pièces témoignant de vos difficultés sur le marché de l’emploi, et vous assisterai lors des audiences.

Maître Templet-Teissier

Avocat au Barreau de Montpellier depuis 1998
Certification de spécialisation en Droit du travail
Certification de spécialisation en Droit de la protection sociale.
MASTER Magistère DJCE
MASTER en Droit Privé Fondamental

Contact

Tél :
04 67 59 50 98

Adresse

Résidence Europa
Bâtiment Danemark

412, Avenue du Père Soulas

34090 Montpellier

Estelle Templet-Teissier 2020 ©

Webdesign :